La vidéo de formation : ludique et efficace
L’animation de séances de formation est aujourd’hui un passage obligatoire pour permettre à vos collaborateurs de monter en compétences sur des nouvelles thématiques. Et animation rime souvent avec : power point, 20 personnes dans une salle obscure, un seul intervenant, 8 heures de cours compressées dans une journée. Bref, la formation peut vite devenir fastidieuse, tant pour l’animateur que pour les personnes qui la suivent.
Il est donc utile de savoir varier les est outils de formation et d’avoir recours à d’autres méthodes que la projection de power point et l’impression de photocopies. La vidéo est outil qui peut parfaitement s’imbriquer dans un cursus de formation interne. Elle peut vous permettre d’encrer vos points clés, à la manière d’un fil rouge qui viendra casser la monotonie d’une journée de classe.
Ludique et efficace, la vidéo de formation est aussi adaptable : tourner l’interview d’un « expert » pour diffuser ses bons conseils en salle, filmer une mise en situation, ou encore les feedbacks de la promotion précédente… Il suffit de choisir quels sont les réactions que vous souhaitez déclencher sur l’assemblé au moment de la projection pour déterminer le type de vidéo à produire.
La vidéo aura donc deux apports majeurs : d’une part, pour le formateur, elle lui permettra d’animer son cursus de façon ludique et efficace, tout en insistant sur les points clés de la formation. D’autre part, pour l’élève qui aura un autre canal d’information et pourra puiser ainsi des bonnes idées à mettre en pratique.
Pensez-y !
Former son personnel à des outils informatiques requiert beaucoup de patience et de pratique. Une tâche rendue encore plus difficile lorsque vos collaborateurs ne travaillent pas depuis votre site, mais sont sur les routes, chez le client, dans une autre région… La vidéo de formation peut, là aussi, vous aider. Pensez à tourner des vidéos « tutoriel », que vous mettrez à disposition de vos collaborateurs.
De cette manière, il suffira à votre collaborateur de lire la vidéo pour trouver la réponse au problème qu’il rencontre, lié à l’utilisation du logiciel. Cette solution est peu couteuse et très efficace. D’autant qu’il est inutile d’investir de fortes sommes dans des logiciels si vos collaborateurs ne peuvent pas en tirer la quintessence par manque de connaissances informatiques.
Ce type de vidéo est également compatible avec une formation e.learning.