GH4 Lumix Panasonic

 

Nouveauté chez Prod On Line : le Panasonic Lumix GH4 débarque !

Le GH4 taillé pour la vidéo

Ne vous fiez pas à son apparence : sous ses airs d’appareil photo réflexe, se cache en réalité une véritable caméra à faire pâlir les caméras professionnelles.

Panasonic a conçu un appareil taillé pour la vidéo, histoire de venir chasser sur les terres du Canon 5D Mark III. Là où le 5D est avant tout un appareil photo d’une efficacité redoutable, qui dispose d’une option vidéo, le GH4 est tout son contraire. A savoir, un appareil photo somme toute appréciable sans pour autant être ce qui se fait de mieux, mais qui se transforme en une véritable bête de compétition dès le mode vidéo enclenché.

Tout dans cet appareil a été pensé pour le mode vidéo. Petit tour d’horizon des caractéristiques de ce GH4 : Un écran OLED tactile et pivotable, un mode Slow Motion en 96 im/s, un mode Time Lapse, un auto-focus « tracking », 3 modes de préréglages pour rapidement faire face à toutes les situations, des modes Cinélike D et Cinélike V paramétrables pour des images « flat », et même un grip additionnel permettant le raccord de micros XLR (en supplément)…

De la 4K légère pour vos vidéos

Mais ce qui le différencie de la concurrence, c’est la possibilité de filmer en 4K, directement sur une carte SD, sans avoir à exploser le stock de mémoire. En effet, Panasonic a su créer une caméra dotée d’une 4K au poids léger et facile à travailler en post-production.

Bien sûr, le GH4 n’est pas sans défaut. Certains critiqueront le format du capteur en Micro 4/3 (en comparaison au Full Frame d’un 5D). Mais si le Full Frame est indispensable en photographie, il est beaucoup moins indiqué pour de la vidéo où la très grande profondeur de champ peut vite se transformer en piège. D’autant que le 4/3 offre un choix d’objectifs immense, à un prix bien plus abordable.

Pour ma part, le défaut principal vient de son facteur crop. En Full HD, le GH4 crop à X2, et en 4K ce facteur passe à X2.3, ce qui n’est pas toujours évident à gérer. Mais là encore, des solutions existent avec les bagues d’adaptation SpeedBooster, qui diminuent le crop à 1.75, et font même gagner un stop de lumière…

 

Retrouvez très prochainement les premières vidéos de Prod On Line réalisées en 4k avec le GH4.

Le Panasonic Lumix GH4 au service de vos vidéos… en 4K
Taggé sur :                    

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>