La Web TV interne comme vecteur de communication
- Un outil stratégique :
La Web TV d’entreprise peut s’avérer un très bon outil pour diffuser les messages stratégiques en interne. Elle permet d’apporter une information en moins de 3 minutes, à l’intégralité des collaborateurs d’une entreprise. Que ce soit des nouvelles directives, des « bonnes pratiques » que l’on souhaite transmettre au plus grand nombre, ou tout simplement « le mot du patron »… Tous les employés pourrons, en l’espace d’une vidéo, se tenir à jour des dernières informations importantes internes à la société.
- Un canal ludique :
Bien sûr, toutes ces informations sont généralement trouvables dans les newsletters internes. Toutefois, la démarche est ici bien différente. Il ne s’agit plus pour le collaborateur de parcourir de nombreux articles à la recherche de l’info qui lui semble importante (et, d’ailleurs, il est régulièrement constaté que ces newsletters ne sont que très peu lues), mais simplement d’activer un player vidéo. L’aspect ludique et novateur a plus d’impact.
- Une participation des employés :
Et si les Web TV d’entreprise ont autant de succès, c’est aussi parce qu’elles mettent en scène directement des employés. Elles les mettent à l’honneur et participent à l’esprit collaboratif de l’entreprise. Ce n’est plus seulement un service anonyme de comm’ interne qui se charge de faire passer les messages via un simple mail, mais directement les collègues de bureau. L’information est donc perçue autrement et peut, le cas échéant, être plus facilement acceptée.
- Le patron s’adresse directement à ses employés :
C’est devenu monnaie courante dans les grandes entreprises : le pouvoir est localisé à Paris. De ce fait, beaucoup d’employés en province ne connaissent pas leur patron. Parfois même, ils ne savent pas à quoi il ressemble. Dans ces conditions là, il est difficile de fédérer les troupes. En diffusant des messages du « grand patron » via une Web TV interne, c’est aussi l’occasion pour les employés provinciaux de faire « connaissance » avec leur supérieur.
Conseil !
Une bonne Web TV peut donc servir bien des intérêts, bénéficiant à la fois à l’entreprise, mais aussi aux employés. Elle doit permettre de créer un lien social interne à l’entreprise tout en fournissant aux collaborateurs les informations clés de la boite. Il est d’ailleurs important de mélanger les genres et alterner vidéos stratégiques, vidéos ludiques (comme un bêtisier ou une vidéo souvenir d’un meeting à la montagne), vidéos « bonnes pratiques » mettant en scène les employés…
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