Canon 5D MarkIII

Une ergonomie mal adaptée

Soyons honnête, le nouvel appareil photo de Canon, le 5D Mark III, est ce qui se fait de mieux actuellement en qualité d’image. Mais l’appareil conserve l’un des principaux problèmes lié aux DSLR : son ergonomie. Et oui, le Mark III est un appareil photo. Il en a le look, et est donc mal adapté à la prise de vue vidéo. Si la prise en main se fait assez rapidement, le fait de ne pas avoir d’écran LCD amovible devient assez contraignant lorsqu’on tourne en condition du direct. Filmer au ras du sol ou en hauteur, sans pouvoir garder un œil sur l’écran LCD de l’appareil, est un vrai challenge.

Comment corriger le problème : il n’y a pas vraiment de solution, si ce n’est s’y habituer. Sinon, les DSLR de chez Sony de la gamme NEX-VG contournent, eux, le problème grâce à un look de caméscope.

Attention à la profondeur de champ et au bokeh non maitrisé

Le gros avantage d’un DSLR, c’est évidemment de pouvoir jouer avec la profondeur de champ et de pouvoir faire de superbes effets floutés. Cet avantage peut vite devenir un inconvénient en condition du direct. Plus on ouvre le diaphragme de l’appareil, et plus on accentue l’effet bokeh (flou d’arrière plan). Et vu le rendu assez esthétique, on aura tendance à user et abuser de cet effet. Sauf qu’une fois en mouvement, il est très difficile de conserver son point. En effet, si votre sujet se déplace de quelques centimètres, avec un diaphragme ouvert au maximum, votre sujet va inévitablement se retrouver dans la zone floue de l’image. A vouloir rendre trop esthétique une vidéo, vous risquez de la rendre inexploitable.

Comment corriger le problème : déjà, ne surtout pas penser à mettre la mise au point automatique. Les DSLR sont des appareils photos réflex. Ils font la mise au point automatique d’avant en arrière jusqu’à trouver le bon point. Cela peut prendre du temps, et l’opération se répètera au moindre mouvement. Optez plutôt pour un diaphragme moins ouvert. Si vous y perdrez en effet bokeh, vous y gagnerez en piqué (netteté de l’image) et éviterez que votre sujet passe du flou au net. Toujours chez Sony et sa gamme NEX-VG, il existe une option qui souligne les zones nettes grâce à un zebra de couleur. Cette option très pratique s’appelle « peaking » ou « intensification » en français. Elle est très pratique et limite très nettement les erreurs.

Le son, un véritable casse-tête

C’est, pour moi, LE véritable point noir des DSLR, l’absence de prise son digne de ce nom. Vous avez bien sûr une entrée Jack sur la plupart des DSLR, vous permettant de brancher un micro. Mais pas plus. Pas de prise XLR, pas des multiprises Jack, et des adaptateurs qui coutent extrêmement cher.

Comment corriger le problème : Cela fait plusieurs mois que je planche sur le sujet. A ce jour, il y a deux solutions qui me viennent à l’esprit : 1) mettre la main à la poche et investir lourdement dans un système d’enregistrement indépendant. C’est très cher, et ce n’est pas sans inconvénient, 2) travailler avec un système de micro comme le Rode VidéoMic.  Accessible, mais pas adapté à toutes les situations.

Un steadycam est indispensable

L’un des avantages d’un DSLR est son poids. Léger et maniable, il devient un inconvénient en cas de déplacement du caméraman. En effet, là où le poids d’une caméra broadcast va limiter les tremblements liés au déplacement du caméraman (marche ou course), le DSLR va transformer le plus rigide des caméramans en parkinsonien.

Comment corriger le problème : S’équiper d’un steadycam est donc indispensable. Cet outil est une sorte de balancier qui va corriger la très grande majorité des tremblements liés au déplacement. Vous pourrez même courir et filmer en même temps, l’image restera fluide. Attention toutefois, le réglage d’un steadycam est quelque chose de très minutieux et il faut apprendre à s’en servir.

 

Les inconvénients d’une caméra DSLR
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4 thoughts on “Les inconvénients d’une caméra DSLR

  • août 28, 2015 à 7:36
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    Bonjour, je fais pas mal de vidéos avec mon APN. Les plans fixes sont très beau mais dès qu’il y a du mouvement (plan fixe avec personnes qui passent ou plan dynamique) la vidéo ou les personnes qui passent deviennent flou!!!

    QUE FAIRE !?!

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  • août 29, 2015 à 11:10
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    Bonjour,

    Est-ce que vous avez un exemple à montrer ?

    Et quel APN utilisez-vous ?

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  • octobre 13, 2015 à 11:11
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    Bonjour,

    Je suis tombé sur votre article en me posant une question : « avec le steady cam, quelle PdC choisir ? »

    Car, j’adore avoir une faible pdc mais le steadycam est fait pour se déplacer..
    Et là, comme vous l’écrivez, le sujet n’est plus dans le plan de netteté !

    Quelle pdc utilisez vous en générale ?

    Car pour le moment, je mets la MAP en auto, mais pas concluant.
    Je pensais ouvrir à f/4 du coup… et tenter de garder une distance identique entre moi et le sujet une fois la MAP faite en manuelle.

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  • octobre 13, 2015 à 12:52
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    Bonjour NikoB.

    Pas de secret, pour un plan au steadycam : il faut fermer le diaphragme.

    Du f/5.6 par exemple, voire plus, pour augmenter la pdc. Sans ça, le sujet tombe dans la zone de flou.

    Quant à travailler en auto… je vous le déconseille. Sauf à avoir une caméra avec un suivi de mouvement automatique très performant, et encore.

    Vous pouvez regarder aussi du côté des FollowFocus pour retrouver plus rapidement votre zone de netteté.

    Au plaisir,

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