Webt TV d'entreprise

La vidéo est l’outil de communication à la mode. Celui qui monte, qui monte… Au point que les plus grandes entreprises se dotent désormais d’une Web TV interne. Pour autant, certaines oublient d’appliquer quelques règles de bases. Tour d’horizon des trucs et astuces à connaitre lors de la création d’une Web TV d’entreprise.

Charter, formater et diffuser

Une Web TV ne doit pas être un fourre-tout du service communication. Il faut la charter et définir le format des vidéos qui y seront publiées. Là encore, inutile d’opter pour des vidéos à rallonge, au risque que personne ne les regardes. Un format 3 minutes / 1 message par minute, reste l’idéal. Créez des rubriques et sous-rubriques. Les vidéos vont être stockées et sont des ressources d’informations pour vos collaborateur. Ils seraient bête que ceci ne puissent les revisionner pour cause d’un « classement anarchique » sur le site hébergeur. Enfin, pensez à accompagner la création de cette Web TV d’un plan de communication. Si vous voulez que vos collaborateurs s’y connectent, ils faut les y inciter. Et chaque vidéo doit faire l’objet d’une micro campagne de communication interne.

Un serveur sécurisé… et performant pour la HD

Ne lésinez ni sur la sécurité de votre serveur, ni sur sa performance. D’une part, l’information présente sur une Web TV interne est bien souvent strictement confidentielle. Il serait dommage qu’elle se retrouve sur Youtube. D’autre part, un serveur insuffisamment performant vous forcera à brider vos vidéos pour qu’elles puissent tourner correctement.Faites le choix d’un serveur performant. Il vous permettra de diffuser de la vidéo en Haute Définition, un facteur important qui augmentera le nombre de « vue ». En outre, une vidéo pixelisée, en format 320 X 280, a un effet très simple et prévisible : répulsif.

Alimentez votre Web TV

Une Web TV doit être alimentée. Le but étant, au final, que vos collaborateurs prennent le réflexe d’aller la consulter, sans y être « contraint » par une communication push. En l’alimentant régulièrement de nouveaux contenus, vous créerez une habitude chez vos collaborateurs. Ils sauront, par exemple, que tous les lundis, une vidéo présentant un nouveau produit de l’entreprise est en ligne.

Équipez vos collaborateurs

C’est LE grand mal qui touche les grandes entreprises aujourd’hui, du point de vue de la communication interne : les collaborateurs, cibles de la Web TV, sont très très mal équipés. La plupart du temps, ils possèdent des ordinateurs datant de l’antiquité, ultra bridés pour des questions de sécurité (ce qui, en passant, ne sécurise en rien l’ordinateur), qui ne disposent d’aucun codec, d’aucun player vidéo… bref, d’aucun outil pour accéder correctement à votre Web TV. Et où est l’intérêt d’une Web TV si les principaux intéressés ne peuvent la consulter faute d’ordinateur performant ? Faites donc en sorte que vos collaborateurs disposent d’outils pouvant lire vos vidéos sans qu’ils aient à batailler ferme avec leur ordinateur. Ils doivent déjà le faire pour consulter leurs mails, pour utiliser leur outil de CRM, pour accéder à leur fichier client… etc. Inutile de leur donner encore plus envie de défenestrer leur machine.

Prenez conseil !

Enfin, n’hésitez pas à prendre conseil auprès de spécialistes. Que ce soit au moment de créer votre Web TV, de réaliser une vidéo, d’internaliser le service… Les producteurs de communication audiovisuelle connaissent les contraintes de ce mode de communication et savent anticiper les problèmes. Chez Prod On Line, nous vous accompagnons et vous aidons à optimiser vos vidéos et votre Web TV avant même leur création. Ainsi, vous ne vous retrouverez pas avec un projet plombé par des contraintes techniques non anticipées.

 

 

Astuces pour créer une Web TV d’entreprise
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