Le Zoom H4N

 

Vous avez acheté une caméra DSLR et vous en êtes très satisfait. Les images que vous tournez sont magnifiques. Mais il y a un hic : la prise de son. Véritable calvaire pour le caméraman qui filme avec une DSLR, il vous en coutera tout votre argent pour pouvoir associer un son de qualité aux images que vous tournez. A moins que…

Le Zoom H4N, la solution aux problèmes d’enregistrement du son

Il n’y a pas énormément de solutions pour améliorer votre prise de son quand vous filmez avec un DSLR. Ces appareils n’étant pas pourvus d’une sortie XLR, les choix sont donc limités :

- Vous pouvez acheter une micro cravate avec prise jack. C’est bon marché et vous obtiendrez un son d’une plutôt bonne qualité si vous choisissez bien. Jusqu’au jour où votre micro vous lâchera en plein tournage. Fragile, il finira par céder. D’autant que ces micros sont filaires et vous limiterons donc dans vos prises de vue. S’il est utile d’en avoir un sur soi, faire reposer toute la prise de son d’une interview sur ce type de micro est dangereux.

- Vous pouvez casser votre tirelire et vous équiper d’un micro-cravate HF, comme les séries Sennheiser avec émetteur et récepteur de poche. C’est ultra efficace, mais aussi excessivement cher. Comptez 800€ pour un pack Sennheiser EW 100 eng G3 C-Band.

- Vous pouvez opter pour un micro de type Rod VidéoMic. L’avantage de ce micro, c’est qu’il est conçu pour être utilisé avec un DSLR. Moyennant une centaine d’euros, vous aurez un micro qui se branche sans souci via une prise jack et possède une portée suffisamment bonne et directionnelle pour faire une prise de son convenable. Son gros défaut est de capter énormément de son d’ambiance. Pour une vidéo où le son doit être irréprochable, ça peut faire désordre.

- Enfin, il reste la solution du Zoom H4N. Ce micro est en fait un enregistreur de très grande qualité qui possède de nombreux atouts. D’une part, il est indépendant de l’enregistrement de l’image. Vous n’êtes donc pas obligé de le relier à votre caméra, même si cela demandera une synchronisation en post-production (pensez donc à faire votre « clap »). Vous pouvez ainsi le positionner au plus près de la personne interviewée, ce qui augmentera de fait la qualité de la prise de son. De plus, vous ne serez pas gêné par un câble qui entraverait vos prises de vue. Le Zoom H4N fonctionnant aussi bien sur pile que sur secteur, il vous sera donc possible de l’utiliser en extérieur.

Vous pouvez également le fixer directement sur votre DSLR à l’aide de sa griffe étudiée pour, même si cela lève l’intérêt d’avoir un enregistreur indépendant, positionnable au plus près de la personne interviewée.

Le Zoom H4N a un autre avantage sur le Rod VidéoMic, il capte beaucoup moins de son d’ambiance. Vous pouvez également le paramétrer afin de placer les micros soit sur 90°, pour concentrer la prise de son sur une zone restreinte, soit amplifier cette zone en plaçant les micros sur 120°, notamment si vous avez plusieurs personnes à interviewer en même temps.

Enfin, le Zoom dispose de deux entrées XLR ce qui vous permettra de faire évoluer votre matériel vers du haut de gamme sans avoir à tout revendre. Le tout pour un prix abordable de 200€.

Le seul inconvénient du Zoom vient de son gabarit. Vu sa taille imposante, il vous faudra le placer sur un support à proximité de la personne interviewée. Ce qui n’est pas un problème du moment que le support existe (une table, un bureau, une étagère…). Là où ça devient plus compliqué, c’est lors de l’interview d’une personne, en extérieur, se tenant debout. Par exemple au milieu d’un parc, ou sur une place publique. Il faut alors ruser pour dissimuler le Zoom, tout en l’approchant au maximum de la personne interviewée.

Un défaut, donc. Mais qui reste bien minime au regard des avantages que confère le Zoom H4N.

[quote]A venir …[/quote]

Dès que l’occasion se présentera, je réaliserai un test de prise de son avec le Zoom H4N afin de vous montrer la qualité du son obtenu.

Le Zoom H4N, une solution efficace pour la prise de son avec DSLR
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15 thoughts on “Le Zoom H4N, une solution efficace pour la prise de son avec DSLR

  • février 14, 2014 à 12:43
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    Salut

    Bon article, je ne connais pas le Zoom, mais je viens de recevoir un Rode Videomic et je suis assez déçu : beaucoup de bruit autour du micro, et pour un tel gabarit et une telle reputation de marque, c’est bien dommage; je l’utilise avec un Nikon 7100, y a t il d’emblée du souffle produit par le Nikon..?
    reste à le mettre à proximité de l’interviewé, via un cable rallonge et un mini trepied;
    Le micro du Panasonic GH1 était en fait vraiment top : bien directionnel, il fait le job même dans un environnement bruyant, en isolant bien le personnage face au micro. Probleme : sa prise est une mini jack 2.5
    Je pense me rabattre vers le zoom, ou une autre solution, peut etre ? des idées?

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  • février 14, 2014 à 3:28
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    Bonjour Gilles,

    Merci pour votre commentaire (qui au passage, me rappelle que je n’ai toujours pas publié le test audio du Zoom).

    Le RodVidéoMic, si je ne dis pas de bêtises, est très bien adapté pour capter un son sur une longue distance. Vous pouvez ainsi filmer à 10 ou 20 mètres de la personne interviewée, et capter quand même sa voix. L’inconvénient est que vous allez aussi prendre tous les bruits parasites.

    Le Nikon doit probablement avoir une gestion du son automatique lorsque vous branchez votre Rod dessus. Si la gestion automatique pousse l’entrée audio au maximum, vous avez de fortes chances de « saturation », d’où vos problèmes de souffle.

    Le Zoom est la meilleure solution selon moi. Vous pouvez le coupler avec un micro cravate type audio technica atr 3350 (ce que j’utilise) et ça fera parfaitement l’affaire !
    Il y a seulement deux inconvénients :
    - vous devrez re-synchroniser votre son en post-production, donc pensez bien à faire votre « clap » en début de tournage.
    - le Zoom est assez encombrant. Donc difficile à utiliser si vous souhaitez faire une interview « en mouvement ». Sauf à le fixer directement sur la caméra à l’aide d’une griffe, et à vous tenir près du sujet interviewé.

    N’hésitez pas si vous avez d’autres questions.

    Cordialement,

    Sébastien

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  • septembre 24, 2014 à 10:31
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    Bonjour merci pour votre article. J’ai une question je souhaiterais faire des vidéos de mariage avec mon 5D mark 3 mais pour le son au moment des consentements je ne sais pas comment enregistrer les mariés. Zoom? Micro cravate? Rode? Je n’y connais absolument rien pouvez vous m’éclairer svp ? Est ce possible de brancher un micro cravate a un zoom et que le marié le mette dans sa poche? Merci beaucoup. Bonne soirée.

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  • octobre 9, 2014 à 11:05
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    Bonjour Seb,

    Mauvaise idée le Zoom H4N. Il est beaucoup trop gros, et ne tiendra jamais dans une poche sans gêner la personne.

    Orientez vous plutôt vers le Zoom H1, vraiment plus petit, que vous combinez avec un micro cravate avec prise Jack, type le micro AudioTechnica ATR3350 (que j’utilise, et qui fait du très bon travail).

    Un Zoom H1dans la poche du marié + l’ATR clipsé sur la cravate, le même équipement sur la mariée (encore que trouver une poche sur une robe de mariée, c’est pas évident), et vous synchronisez le son en post production (vous pouvez aussi essayer d’utiliser qu’un seul Zoom H1 + un micro cravate de type omnidirectionnel, mais pas sur que dans une église vous réussirez à bien capter les voeux de la personne qui ne porte pas le micro directement sur elle).

    Comptez 100€ pour un combiné Zoom H1 + ATR.

    Sinon, il y a l’option (beaucoup) plus chère : micro cravate HF. 500€ environ pour un micro de ce type. Et il vous en faudrait deux pour équiper le couple de mariés.

    N’hésitez pas si vous avez d’autres questions !

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  • décembre 1, 2014 à 9:34
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    Merci beaucoup pour la réponse. Je vais réfléchir. Je le dis que le h4n je peux le brancher directement a la table de mixage de l’église aussi. Ou alors j’ai vu le rodemic smartlav branché a un iphone qui peut être pas mal. Vous l’avez essayé? Merci.

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    • décembre 2, 2014 à 3:26
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      Bonjour,

      Je n’ai pas eu l’occasion de l’essayer.

      Cela dit, vous pouvez peut-être essayer de louer un micro pour un test ? Un Zoom doit se louer autour des 15/20€ la journée. On bon moyen d’être fixé à un prix raisonnable.

  • février 11, 2015 à 3:21
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    Bonjour, je suis un heureux possesseur de Zoom (H4N).
    Etant encore au stade découverte, je me suis aperçu d’une chose :

    - en branchant le Zoom à mon DSLR (Pana Lumix GH3) via le cable double jack, j’arme le Zoom pour lancer le micro (bouton REC), j’allume le GH3, j’ai bien le son qui arrive du ZOOM vers le GH3, mais le seul hic c’est que j’obtiens une saturation de son, le niveau est vraiment trop élevé.

    En fouinant sur des chaines youtube anglosax’ jai pu voir qu’un utilisateur recommande l’utilisation d’un cable spécial (qui désature le surplus de son).

    J’ai pas les termes techniques (car encore novice)

    Mais si quelqu’un a deja entendu parler d’un cable mini en double jack qui filtre le surplus de fréquence, je suis preneur

    Merci

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  • février 11, 2015 à 3:42
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    QUESTION / REPONSE

    en fouinant sur des tutos je trouve une de Christophe MILET

    voici sa réponse :

    Le premier commercialisé sous la dénomination LN2MIC-ZMH4-MON est fabriqué par la société SESCOM. En le connectant à la sortie de votre Zoom H4N, il vous permet de connecter votre enregistreur numérique directement à votre boîtier en atténuant de -25db le signal audio en entrée de votre dslr afin que cette dernière ne soit pas saturée. En parallèle, le câble propose une prise Jack femelle (3,5mm) permettant d’y connecter un casque audio vous permettant de contrôler le son en sortie ainsi que son niveau d’enregistrement.

    Pour voir son article en intégralité ça s’passe ici :
    http://www.christophemilet.com/?p=2060

    Merci à toi Chris, tu nous sauve la vie lol

    Répondre
  • février 12, 2015 à 1:30
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    Bonjour,

    Il semblerait que vous ayez trouvé une solution.

    De nombreux DSLR n’offrent pas la possibilité de régler les micros branchés en jack (le Zoom étant considéré comme un micro ici).

    D’ailleurs, les entrées jack sont souvent fragiles et génèrent du bruit.

    Le Zoom étant un enregistreur indépendant, le mieux reste de l’utiliser sans le brancher à votre DSLR, et de synchroniser le son en post-prod. C’est un coup à prendre, mais ça limite grandement les erreurs (et ça vous permet d’avoir deux sources audio).

    Bonne journée,

    Répondre
  • janvier 16, 2016 à 5:53
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    … Je souhaite connecter le H4N sur ma caméra et ainsi avoir le son du « Zoom » sur ma bande film, cela m’éviterait de perdre du temps au montage. Le vendeur m’a dit que c’était possible. Et je ne trouve aucune info sur le net. Mon probleme est le raccordement des câbles. J ai acheté le kit accessoire APH-ANSP qui contient un « attenuator cable » et un « splitter cable ». Mais une fois le h4N branché sur ma camera Blackmagic 4K, je n’entends pas dans mon casque le son de l’enregistreur.
    Je me demande donc si il y aune manie :
    - sortir du mode économe,
    - modifier un paramètre dans le Zoom,
    - j’utilise les prises casque des deux cotés pour connecter le H4N a la caméra, sont elles les bonnes prises ?
    Je n’ai pas vu la partie 2 de votre document pratique comme vous le disiez ..?
    Merci de votre aide, si vous le pouvez ?

    Répondre
    • avril 25, 2016 à 3:12
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      Bonjour,

      N’étant pas un utilisateur de la Blackmagic, je ne peux vous aider sur ce sujet.

      Avez-vous essayer de raccorder le H4N via un cable Jack à la BM ?

  • juin 27, 2016 à 11:49
    Permalink

    Bonjour
    Je vien acheter un ZOOM modèle XYH-5 pour le enregistrement du mariage brancher direct sur la table de mixage pour enregistrer un bon son sans résonance de ambiance , me je se pas sur quel format et quel fréquence combien de bit etc
    Merci

    Répondre
  • août 15, 2016 à 4:53
    Permalink

    Bonjour,

    Je viens d’acheter la sony rx10 II et je pensais à acheter un zoom H5, comme vous suggerez, pour améliorer le son et brancher éventuellement d’autres micros. Mais je me demande si, en étant le zoom accouplé sur la caméra il captera pas les sons que produit la caméra elle même car elle a un zoom (optique) et une mise au point automatique très bruyants.
    Ne serait-ce une meilleure option d’acheter un micro-canon pour le coupler sur la caméra? ou il capterait les bruits aussi?

    Merci!

    Répondre
  • avril 19, 2017 à 1:51
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    Bonjour,
    Super article! :)

    Je souhaite acheter le Zoom H4N pour tourner des films, en y branchant un micro externe dessus. Pensez-vous que c’est une bonne idée et que le son sera bon?

    Le H1 n’a pas de connexion XLR donc on me l’a déconseillé pour les tournages…

    Répondre
    • avril 19, 2017 à 3:29
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      Bonjour Alexandra,

      Logiquement oui, c’est un bon duo. Tout dépendra du micro externe que vous allez acheter et de la façon dont vous souhaitez vous en servir.

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